« Scale » est le programme d’accélération de startups de l’incubateur des Hauts-de-France : Euratechnologies. Euratechnologies est un incubateur de startups né en 2009 à Lille et qui compte aujourd’hui 300 entreprises du secteur des technologies de l’information et plus de 5000 salariés.

Qu’est-ce qu’un « programme d’accélération » ?

L’accélération est la phase 2 des startups. Après l’incubation, phase de génèse d’un projet qui consiste en la création de la version 1 du projet et l’acquisition des premiers clients, l’accélération est la phase dite de « go-to-market ». Il s’agit de consolider sa version 1, le plus souvent de développer une version 2 du projet fort des retours des premiers utilisateurs, et de la mettre sur le marché.

La phase 2 est beaucoup plus difficile que la phase 1. C’est là qu’on voit s’il y a une réelle viabilité du projet, qu’on voit quel est son véritable potentiel. Il faut une grande force de production pour à la fois vendre la solution à son marché et développer rapidement les fonctionnalités manquantes pour satisfaire les clients.

Le nombre de choses à connaître pour accélérer un projet est importan :

  • La marketing : identifier les profiles utilisateur, connaître et comprendre parfaitement leurs problématiques et leur proposer une solution adaptée
  • Le produit : prioriser et développer de la meilleure façon possible des fonctionnalités pertinentes pour les utilisateurs
  • La vente : rencontrer, proposer, convaincre les utilisateurs potentiels de mettre en place la solution chez eux
  • Le support : apporter un accompagnement aux utilisateurs pour que l’adoption de la solution soit un succès pour eux.

Le tout forme une boucle continue entre ces 4 pôles qui doivent, itération après itération, trouver le « product-market fit », la compatibilité entre le produit et son marché, puis le « business-market fit », la compatibilité entre le business model et son marché. La meilleure image est celle illustrée par ce poster de ChatMogul, où chacun des 4 pôles est en train de travailler sur un SaaS représenté par un seau d’eau.

L’équipe Roadmapper est fière d’avoir été sélectionnée pour intégrer Scale, programme qui n’accompagne que 12 startups par an, preuve de la confiance qui est faite en notre projet.